Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos réalisations arrow Togo arrow La Poste de Notsé
La Poste de Notsé Version imprimable Suggérer par mail
09-01-2014
La Poste de Notsé

Image 

Image
En décembre 2008 / janvier 2009, à la demande du directeur général de la Poste du Togo, adepte convaincu des énergies renouvelables, IAS a réalisé les premières électrifications solaires des bureaux de poste de Mandouri et de Pagala. Ces bureaux constituent des centres de communication et des banques locales à travers les agences comme Westen Union. Il est prévu à terme d’y incorporer des centres internet.
Puis, en février 2012, nous avons équipé le bureau jouxtant le stade de Kégué, à Lomé, grâce à un don de la Poste Suisse.
En juillet 2013, la Poste Suisse a décidé de financer une nouvelle électrification solaire et a demandé à IAS de la réaliser à nouveau. Le choix s’est porté sur le bureau de Notsé.
C’est au début décembre 2013 que Bernard Béroud est allé à Notsé avec notamment Jacques Amewonou, notre technicien sur place, et Léonard Adja, pour construire cette centrale. Moins d’une semaine plus tard,: l’éclairage, les nombreux ventilateurs et les ordinateurs du bureau de poste de Notsé étaient déjà alimentés à l’énergie solaire.

Image
Notsé est le centre historique (le berceau) du peuple EWE, dominant le sud du Togo

Image
La Poste de Notsé

Image
Les 12 panneaux photovoltaïques de 135 Watts crête sur son toit, avec au fond l’axe principal (nord-sud) du pays.

Image
L’équipe IAS, Léonard Adja, Jacques Amewonou et Bernard Béroud, au top, avec le receveur (responsable du bureau de poste) Wata Nabede.

Image
En dessous, la centrale, avec ses 8 accumulateurs de 12V et 250 Ah, son onduleur de 2,3 kW et son chargeur (qui apportera, si nécessaire le complément d’énergie depuis le réseau public).

Image
Les appareils de commande, de protection et de mesures, qui permettent notamment d’établir des statistiques de production et de consommation. Les 3 premières semaines sont prometteuses.

Image
Image

 

Dernière mise à jour : ( 13-01-2014 )