Menu Content/Inhalt
Abomey Version imprimable Suggérer par mail
21-11-2011

Electrification solaire de l’Orphelinat «Maison de l’Espoir» à Abomey

L’Association Mercy Ships, dont un bateau hôpital mouille depuis plusieurs années au large des pays du Golfe de Guinée pour soigner gratuitement les gens de la région, a créé et soutient l’Orphelinat «Maison de l’Espoir» à Abomey, dont la construction s’est achevée en 2009.
Fin 2010, les protagonistes suisses de Mercy Ships ont demandé à IAS d’équiper cet orphelinat d’une alimentation électro-solaire pour en assurer l’autonomie énergétique. Mercy Ships Suisse, en la personne de M. Pierre Christ, a financé cette électrification.
Image

Carte du sud du Bénin avec, en rouge, les sites des réalisations IAS

02bcarte_Benin_Sud_660.jpg
 

C’est ainsi qu’en octobre 2011, Charles Cousin, Robert Martinoli, Pierre-Alain Steffen et Bernard Béroud se sont rendus au Bénin pour réaliser trois électrifications d’institutions, dont celle de la Maison de l’Espoir.

A notre demande, Leonard Adja, notre électricien solaire habituel du Togo est venu avec Awenga Kasso, nous aider pour les trois projets béninois.

Image

L’orphelinat se trouve à la sortie d’Abomey, sur la route qui mène, à l’ouest, au Togo. Le site se compose d’un bâtiment où logent les garçons, d’un autre pour les filles, d’un troisième pour les adultes, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un bâtiment pour les cours de bureautique, enfin, d’un petit bâtiment où se trouvait jusqu’alors le groupe électrogène, et qui abrite aujourd’hui la centrale électro-solaire, sous le toit supportant les 15 panneaux photovoltaïques.
Image

Image

Image
Le montage des panneaux dans leur cadre anti-vol sur un toit plus que fragile n’a pas été facile. Charles Cousin (avec sa casquette IAS rouge) dirige la manœuvre.

Image
Le soir venu, les panneaux ont été fixés. Ils fourniront dès le matin suivant l’énergie électrique à la Maison de l’Espoir.

Image
La centrale électro-solaire

Image
Les deux onduleurs étanches devant les 12 accumulateurs au gel

Image
Le panneaux des commandes (bien que tout soit automatique), avec le boîtier AC à gauche, le régulateur de charge solaire, et, à droite, la commande des panneaux solaires.

Image
Le boîtier des commandes et protections AC, avec les mesures d’énergie

Image
Les ordinateurs pour les cours de bureautique

Image
De gauche à droite, assis, Charles Cousin, Leonard Adja, et Sam Steffen ; debout, Robert Martinoli, et René Adoun (notre chauffeur).

Image
La production d’électricité solaire des 10 premiers jours.

Dernière mise à jour : ( 22-11-2011 )