Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos réalisations arrow Togo arrow Bagré: l'école
Bagré: l'école Version imprimable Suggérer par mail
10-06-2011

Bagré: l'école

Image
Image
Bagré, se trouve dans la région sahélienne du Togo. C’est l’un des villages les plus éloignés de la capitale, bien entendu non connecté au réseau de puissance togolais, qui n’alimente que les villes situées sur  l’axe Nord-Sud.
IAS y a déjà construit une adduction électro-solaire d’eau potable et  électrifié le dispensaire.
Les classes primaires surchargées ne permettent pas aux élèves motivés d’atteindre un niveau correct sans travail en dehors des heures de cours. A la maison, entourés de leurs frères et sœurs, sans lumière électrique, ils ne peuvent progresser.
C’est pourquoi la mise à disposition d’une salle de classe  éclairée où ils peuvent étudier calmement une fois la nuit (rurale africaine, donc sombre) tombée, leur permettra de progresser et d’envisager des études secondaires fructueuses.
Cette salle éclairée permettra aussi d’organiser des cours d’alphabétisation pour les femmes que les corvées domestiques (l’eau principalement) ont empêchées d’aller à l’école quand elles étaient fillettes.
Image
Les 4'000 francs offerts par la Commune de Céligny ont étés complétés par Électronique Solaire afin de permettre à IAS de réaliser l’électrification solaire de l’école durant notre présence dans la région pour  électrifier le Centre de Santé de Naki-Est en avril 2011.

Image
Dans la centrale électro-solaire, Félix, électricien togolais, Lévi Kabré et Philippe Sawadogo, nos partenaires burkinabés de Solar energy for Everyone (les deux en rouge) et devant, Charles Cousin et Sam Steffen

Image
Le rayonnement solaire est capté par deux panneaux photovoltaïques sur le toit du bureau des professeurs. Le bureau, qui abrite les accumulateurs et les commandes de la centrale, est éclairé comme  la première classe.

Image

L’éclairage de l’école de Bagré a été mis en service le 22 avril 2011.

Dernière mise à jour : ( 10-06-2011 )