Menu Content/Inhalt
Avogbédgi Version imprimable Suggérer par mail
07-03-2008

AVOGBEDGI
Adduction électro-solaire d'eau potable

AVODBEDGI, au Bénin, a aujourd'hui un réseau d'eau potable extensible, grâce à la solidarité des Suisses et à l'énergie solaire

Image

Avogbédgi est un hameau de quelques 500 habitants, dans l'arrondissement d'Ayou qui fait partie de la commune d'Allada, dans le département de l'Atlantique, au sud du pays.
Avogbédgi est voisin de Gbéova, où l'IAS a réalisé en 2001 une première adduction d'eau.

Depuis fin décembre 2004, l'adduction d'eau électro-solaire comprend une pompe au fond d'un forage de 45 mètres , un château d'eau de 4 m³ (nous avions préconisé 16 m³.) et deux premières bornes-fontaines. La capacité du pompage électro-solaire est de près de de 16 m² ( 16'000 litres ) par jour, ce qui est actuellement surdimensionné pour cette population, mais qui pourra satisfaire les habitants des villages voisins, notamment dans la direction de Niaouli Sangan.

Image

A moyen terme, un second château d'eau de 12 m³ devrait être construit pour que le pompage puisse donner toute sa capacité. En effet, lorsque le château d'eau est rempli, le détecteur de trop-plein arrête la pompe, ce qui se produit fréquemment aujourd'hui.
De nouvelles bornes fontaines pourraient également être rajoutées, financées par les recettes de la vente de l'eau.

Le financement du matériel de cette adduction d'eau est le fruit de la solidarité de l'Etat de Genève, du Fonds Mécénat des Services Industriels de Genève, de la Fédération Vaudoise de Coopération ainsi que de la DDC (l'aide au développement de la Confédération helvétique). L'intervention de l'IAS (conception et réalisation) était, comme toujours, bénévole.
Ce projet a été mené à bien grâce à la collaboration devenue traditionnelle entre l'IAS et l'Association de Solidarité avec les Villages du Bénin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

  

Mesures de l'eau pompée

eau_Avogbedgi_01_2011.gif
 

Dernière mise à jour : ( 05-04-2008 )