Menu Content/Inhalt
Kalakan Version imprimable Suggérer par mail
10-06-2008

Kalakan

Image

 

Ce projet a été réalisé en janvier 2008 par Marc Hauswirth et Xavier Riom, de IAS, et leurs collaborateurs maliens.

 

Kalakan (ou Kalaka)


Kalakan est situé à 11° 17’ de latitude Nord et 6° 80’ de longitude Ouest. Le village fait partie de la Commune de Kolondiéba, dans la région de Sikasso, au Sud du Mali. On y parvient en quittant la route principale (le goudron) reliant Bamako à Sikasso, à Zantiebougou ou à Koumantou.

Mali/Kalakan/carte 

Map_Mali_Kalakan.gif
Map_Mali_Kalakan.gif
 


La piste est inégale, certains tronçons, descendant vers des ponts, sont noyés sous des mètres d’eau à la saison des pluies, rendant tout accès par la route impossible ces mois-là.

Image 

Kalakan compte environ 2’500 habitants, dont plus de 52% de femmes.

 

Image
Kalakan vu du château d'eau

Le village comprend une Association villageoise et une Coopérative des producteurs de coton; il s’y tient un marché hebdomadaire.

Image
Vue de Kalakan
 

L’ONG malienne MEDES/SAPCOM, partenaire de IAS, gère le dispensaire.

 

Image
Le dispensaire

La matrone, la pharmacienne et l'infirmier.

Image
Le personnel du dispensaire
 

 Salle de consultation.

 

Image
La salle de consultation


Kalakan compte 3 forages, dont un seul est réellement fonctionnel. Préalablement à notre déplacement, celui réalisé par Helvetas en 1994 a été débarrassé des dépôts amassés au fond.

 

Image
Le forage d'Helvetas. Profondeur: 40,8 mètres, débit: 1700 litres/heure, niveau dynamique: 28 mètres.

A quelques mètres, le château d’eau en béton d'une capacité de 20 m³ a été édifié selon nos plans par un entrepreneur malien.

Image
Le château d'eau
 

A l'image de réalisations précédentes en Afrique subsaharienne, le système électro-solaire retenu est basé sur une pompe Grundfos SQFlex SQF 2.5-2 de 1 kW immergée à 37 mètres de profondeur.

Image
Mise en place de la pompe
 

Un contrôleur Grundfos module le courant généré par les 8 panneaux photovoltaïques d’une puissance de crête totale de 1'000 Watts.

Image 

L’eau pompée dans le réservoir du château d’eau est distribuée à une borne fontaine distante d'environ 80 mètres en direction du centre du village.

Image
A la nouvelle borne fontaine
 

Le dispensaire (env. 80 mètres) et l’école (env. 200 mètres), dans la direction opposée, bénéficient d'une raccordement direct au château d'eau.

Image 

Jusqu'alors, les femmes devaient actionner péniblement la pompe à pieds pour remplir relativement lentement leurs bassines. (plus de 3 minutes pour 20 litres)

Mali/Kalakan/pompe pied   

25 Kalakan pompage1.jpg
25 Kalakan pompage1.jpg
 

L’eau potable étant la première priorité, de telles installations sont appelées à se multiplier dans le pays. Ainsi, dans l'optique d'un transfert de technologies, IAS s'est efforcé de faire appel à de la main d'oeuvre locale et a engagé des corps de métiers à Kolondiéba et Bamako lorsque cela était nécessaire.
En sus, durant toute la durée du projet, un assistant malien nous a grandement facilité la tâche par sa connaissance de la langue bambara et son dynamisme.

Image
Creusement des tranchées

Image
Mise en place de la pompe
 

Pour la borne fontaine, nous avons installé deux robinets permettant de remplir les bassines sur la tête ou les jerrycans posés à même le sol.

 Image

Image
Inauguration de l'adduction d'eau de Kalakan
 


Dans le dispensaire, un lavabo a été installé dans la salle de consultation et un second dans la salle d'accouchement. Deux pistolets permettant de boire sans polluer l’eau avec ses mains ont également été posés contre la façade de l'école.
6 panneaux solaires installés sur le toit du dispensaire assurent la recharge de batteries alimentant l'éclairage de toutes les pièces du dispensaire ainsi que le frigo destiné à stocker les médicaments et vaccins.

Image 

 Image


L’inauguration de l’installation électro-solaire à Kalakan a eu lieu le 22 janvier 2008 en présence du maire de Kolondiéba ainsi que de représentant de MEDES/SAPCOM.

 Image

 

Image
Le maire de Kolondieba

Une grande fête organisée à l'initiative du village succéda aux traditionnels discours.

Mali/Kalakan/grande fete   

PB300379.JPG
PB300379.JPG
 


La télévision malienne également présente, l'a retransmise au télé-journal.

 

 

Lettre de remerciements écrite par le chef du village de Kalakan.

Mali/Kalakan/lettre   

lettre_Kalakan.jpg
lettre_Kalakan.jpg
 

 

Mesures de l'eau pompée

Energie consommée

Mali/Kalakan/energie   

consom_energie_Kalakan09_10.gif
consom_energie_Kalakan09_10.gif
 

 

Radio Kayira

rk
Echo de l'événement à radio kayira

 

  
Dernière mise à jour : ( 05-09-2010 )