Menu Content/Inhalt
Ahota Version imprimable Suggérer par mail
06-12-2007

Adduction électro-solaire à Ahota

Image

L’alimentation d’Allada était depuis quelques années assurée par une pompe triphasée dans un forage, alimentée par un groupe électrogène, qui remplissait un château d’eau de 3 m³ . Les femmes et les fillettes devaient jusqu’alors venir chercher l’eau au centre du village et la transporter sur de longues distances vers les divers hameaux dispersés composant Ahota. Le groupe électrogène devait constamment être remis en service pour remplir le château d’eau qui se vidait rapidement. Il immobilisait un opérateur en permanence, qui devait assurer également son entretien et assurer l’approvisionnement en carburant.

Image

En avril 2006, Jacques Painot, Grégory Perrin-Bonnet, Pierre-Alain Steffen et Bernard Béroud ont réalisé l’adduction d’eau potable de Ahota, dans la commune d’Allada. Il s’agit de la plus puissante adduction électro-solaire construite par Ingénieurs & Architectes Solidaires à ce jour, avec 3’630 Watts photo-voltaïques.

Image

La nouvelle adduction d’eau conçue par IAS en partenariat avec l’Association de Solidarité avec les Villages du Bénin (ASVB) et financée par la coopération vaudoise et genevoise, utilise le même forage avec une pompe neuve alimentée par des panneaux solaires à travers un onduleur triphasé spécialisé. Le nouveau château d’eau de 21 m³ alimente une borne fontaine dans chaque hameau. Ce système peut débiter jusqu’à 50’000 litres par jour.

Image
Le nouveau château d’eau à côté de l’ancien et une borne-fontaine

ImageToutes les commandes électriques (dont l’onduleur) et hydrauliques (dont le compteur d’eau pompée) sont protégés à l’intérieur du local technique.

Image

Les panneaux solaires forment le toit du local technique, qui sera habité par le responsable, et sont donc protégés contre le vol. Une fois le toit rendu étanche, l’eau de pluie pourra être récupérée dans le réservoir qui était à côté du forage.

Image
Les panneaux solaires : du bleu dans le paysage vert et ocre béninois….

 

ImageImage

Nos collaborateurs, plombiers et maçons sont de Ahota et de Cotonou. 
Le câblage de l’onduleur, composant central (et cher) du système.  

Image
L’introduction de la pompe dans le forage : l’opération la plus délicate

Image
Câblage des panneaux solaires

  

Mesures de l'eau pompée

eau_Ahota_01_2011.gif
 

Dernière mise à jour : ( 19-04-2010 )