Menu Content/Inhalt
Agua Blanca Version imprimable Suggérer par mail
28-11-2007
Index de l'article
Agua Blanca
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Second déplacement en septembre 2007


 
Un nouveau déplacement de Bernard Béroud a été nécessaire pour réparer cette panne.

Le contrôleur de la pompe Grundfos indiquait que la pompe n'était plus connectée. La coupure n'était pas au niveau du sol.

Nous avons d'abord tenté de remonter la pompe avec un échafaudage de fortune ; en vain.Il a fallu faire appel à une grue avec 4 spécialistes pour pouvoir remonter la pompe en plusieurs heures et constater la rupture du câble vers la pompe.
 

ImageImage
A gauche (polo orange), Juan-Pablo Gomez qui est venu à notre secours avec sa grue. A droite, la grue va tirer par segments de 5 mètres (pour sortir au total 140 mètres !) le tuyau armé et le câble électrique : 3 heures de travail !

 

Une fois la réparation faite, nous nous sommes cette fois-ci dotés d'une potence pour redescendre à la main la pompe. Malheureusement, cette dernière n'a une nouvelle fois pas pu descendre plus bas que 140 mètres. Il y a donc bien, soit un défaut dans le forage, ou alors c'est un mouvement sismique qui a désaligné le bas du forage. La pompe est bien dans l'eau, mais nous n'avons pas l'assurance qu'à la fin de la saison sèche, le niveau ne tombe pas plus bas que cette cote.

Image
Une pose avant de redescendre la pompe. Le maçon-plombier-soudeur Montcho tient la pompe sous la potence.
 
 
Système de pompage en continu avec les accumulateurs et les régulateurs, dans le rez de chaussée du château d'eau - bâtiment :

Image
Ci dessus, les commandes électriques (dont les régulateurs de charge solaire) ainsi que la batterie d'accumulateurs, à droite.

Image
A gauche : le contrôleur de la pompe en dessus du compteur et du filtre d'eau délivrée à la première borne-fontaine, et enfin le compteur de litres entrants ainsi que le filtre d'eau pompée.

Image

Image


Ci dessous, le compteur d'eau pompées, après deux jours de pompage, indique 24'315 litres.


Le 20 septembre 2007, le bâtiment avec ses 4 réservoirs d'une capacité totale de 10'000 litres et ses deux étages habitables. A droite, la sortie du forage et la première borne fontaine.

Image

20 septembre. On peut repartir pour la Suisse.    Tout fonctionne.

Image

Image

On pose devant la porte du château. En débardeur rouge, Wilma, l'égérie de la Communauté, qui gardait le matériel et nous faisait du bon café.

Mesures de l'eau pompée

AguaBlanca/pompage   

AguaBlanca05_08.jpg
AguaBlanca05_08.jpg
 

 



Dernière mise à jour : ( 04-05-2008 )