Menu Content/Inhalt
Agua Blanca Version imprimable Suggérer par mail
28-11-2007
Index de l'article
Agua Blanca
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Premier déplacement en juillet 2007


Pour réaliser cette adduction, le déplacement de Alexandre Toppo et de Bernard Béroud,  avait été planifié pour les trois premières semaines de juillet.
Le forage a été effectué en avril par une entreprise spécialisée de Tegucigalpa, à l'endroit que les détections électriques, électromagnétiques et par satellite avaient déterminé.
La nappe d'eau a été rencontrée à 130 mètres de profondeur. Le diamètre du forage n'étant que de 10 cm, la pompe qui pouvait être insérée ne pouvait dépasser 1 kW de puissance électrique et, en conséquence, avait un débit fortement limité par la profondeur.
Pour augmenter le volume journalier pompé, IAS a conçu un système avec accumulateurs en tampon et une puissance photovoltaïque double, qui permet de pomper également en dehors de la durée de l'ensoleillement. Ce système permet également d'utiliser la radiation solaire ême quand la pompe est arrêtée pour cause de réservoir plein.
Le château d'eau supportant l'importante surface de panneaux solaires et qui abrite les accumulateurs et les commandes électriques et hydrauliques sert de logement pour la famille du gardien / gestionnaire / fontainier, avec deux étages habitables. Ainsi, l'installation bénéficie d'une protection 24h / 24.
A cause des retards pris par l'édification du château d'eau, les plans ont dû être simplifiés en urgence et le réservoir en béton remplacé par des citernes en plastique.
 

chateau
le château d'eau à notre arrivée, le 1er juillet ...
 le château d'eau à notre arrivée, le 1er juillet ...
chateau
... et 15 jours plus tard
... et 15 jours plus tard


Quelques instantanés du travail en commun avec les adultes et jeunes d'Agua Blanca :

soudure
Soudure en l'air

Soudure du cadre anti-vol et anti-ouragan des panneaux, à 8 mètres du sol, sans filet...

Santos
Santos

...et découpage par "El Chino" (qui n'a rien de chinois) au chalumeau de la plaque pour la tête de forage, sans lunettes de protection !

el chino
El Chino


L'aide de Santos, qui travaille pour payer ses études, et Fredy n'ont pas le vertige pour monter les blocks.

frady échelle
Fredy


Le fils d'Adaliz est assez petit pour aller nettoyer l'intérieur du réservoir.

fils
Le fils d'Alaliz

fredy
Fredy

Fredy amène un réservoir (tanque de agua) vers le château d'eau.

luis
Luis

Même Luis Rabotin, notre chauffeur, aide à placer les panneaux solaires.

intro
Introduction de la pompe

L'introduction de la pompe nécessite nombre, force, coordination et temps. A gauche en orange, Santos Almendrez, qui nous fabriqua le cadre des panneaux ainsi que les portes et fenêtres.



Dernière mise à jour : ( 04-05-2008 )