Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Nos réalisations arrow Burkina Faso arrow Ouahigouya Persis Adduction
Ouahigouya Persis Adduction Version imprimable Suggérer par mail
08-03-2017

Ouahigouya Persis Adduction

Adduction électro-solaire d’eau potable pour le Centre médico-chirurgical pédiatrique Persis de Ouahigouya


Jusqu’alors, l’eau utilisée sur le site, pour la boisson, les usages sanitaires et (surtout) l’arrosage des plantes « décoratives », était pompée dans un premier forage par une pompe alimentée par le réseau, d’où une facture d’électricité importante.
Lorsque les associations qui soutiennent le Centre Persis, en Suisse et en France, décidèrent de la construction d’une grande maternité, se posa la question de l’augmentation prévisible de la consommation d’eau, on demanda à IAS de trouver une solution économique, et écologique. Nous avons alors proposé notre système de pompage au fil du soleil avec un château d’eau de 25 m³ de contenance.
Le château d’eau (en béton) fut construit par l’entreprise burkinabée CB Energie, selon les plan d’IAS, en automne 2016, grâce à un financement public français et de l’Association Tabale.
C’est le Service de Solidarité internationale de l’Etat de Genève qui a financé l’électrification solaire et l’hydraulique.
Image

Et, début février, Lévi Kabré et son équipe achevèrent la construction.
La mission IAS de février compléta l’adduction, qui fut mise en service le 17 février.
Sur la vue du site de Persis, le nouveau château d’eau est en bleu, à côté de la première centrale IAS et des logements.
Le pompage solaire alimente le réseau en priorité. L’ancien pompage électrique n’intervient que lorsque « l’eau solaire » est insuffisante.

site_Persis_cpl.jpg
 


Avant d’introduire la pompe solaire dans le second forage, nous avons fait procéder à un soufflage pour éliminer la boue accumulée, car ce forage avait déjà quelques années d’exploitation.
Image



Il ne reste plus qu’à peindre le château pour mettre un peu de couleur dans le paysage gris de Ouahigouya !
Image


L’analyse bactériologique effectuée sur place par des spécialistes a montré que l‘eau pompée est parfaitement potable.
Cependant, un système de purification Aquapura assurera que l’eau des biberons de la maternité, et de la cuisine de Persis sera absolument pure…
Image

L’intérieur du local technique, avec la commande électrique du pompage, le compteur d’eau pompée et les différents circuits de distribution.
Image


Mise en service le 17 février 2017, l’adduction produit quotidiennement encore plus d’eau que prévu :
Plus de 25'000 litres pompés quotidiennement les premiers jours, malgré le léger voile de l’atmosphère dû à l’harmatan.Image

Image 

Dernière mise à jour : ( 09-03-2017 )