Menu Content/Inhalt
Tohoun Version imprimable Suggérer par mail
01-06-2016

Tohoun

Image 

En 2016, la Poste suisse a une nouvelle fois manifesté sa solidarité avec le peuple togolais en offrant à un bureau de la Poste du Togo une alimentation électro-solaire autonome.
Après un repérage en mars, IAS et ses collaborateurs togolais ont réalisé cette centrale à fin mai 2016.

Image

Image
Le bureau de Tohoun et son architecture originale

Togo/Tohoun/cartes 

03_Tohoun.jpg
03_Tohoun.jpg
 

Tohoun se situe sur l’axe reliant Notsé, au Togo, à Abomey, au Bénin, à la frontière des deux pays. En mai 2016, la route reliant Notsé à Tohoun est encore en chantier ce qui isole cette petite ville qui semble vivre 50 ans plus tôt. Le moindre des produits sortant de l’ordinaire doit être cherché au Bénin…
La ligne de haute tension vient aussi du Bénin, avec des délestages quotidiens de plusieurs heures, ce qui paralysait le fonctionnement du bureau de poste qui gère notamment aussi par internet le flux financier avec le reste du pays et l’étranger.

Image
Les deux cadres de 3 panneaux solaires de 260 Watts crête sont fixés dans des cadres anti-vol, avant d’être fixés sur le toit.

Image

ImageImage 

Le soudeur au travail

Image
La centrale avec ses accumulateurs au gel, son régulateur de charge solaire, son onduleur de 2’300VA et ses commandes et protections.

Image
Une fois le travail accompli, le receveur du bureau de poste Koffi Yao, Bernard Béroud, le technicien de la Poste du Togo spécialisé dans le solaire Paguedame Djabani, et les deux électriciens John Sawogo et Antoine Mensah.

Image 

Dernière mise à jour : ( 05-06-2016 )